Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 23:01

Comme vous le savez, une classe bilangue anglais-turc existe à Rennes au collège Emile Zola depuis septembre 2009. Vous avez pu voir une video de Basile qui se présentait en turc il y a 1 an. Basile est désormais en cinquième. Eh bien, malgré les résultats encourageants de cette expérience, une menace pèse sur ce dispositif qui risque de ne pas être reconduit l'année prochaine en sixième. Plusieurs associations et syndicats ont décidé d'organiser une manifestation à Rennes mercredi prochain à 14h30 devant le rectorat afin de défendre le maintien de la classe bilangue au collège Emile Zola. Vous trouverez des informations plus détaillées ainsi qu'un tract d'appel en turc et en français ci-dessous:

 

Tract en français

Tract en turc

 

Rennes - La classe, 6e bilangue anglais-turc, doit rester à Zola pour la rentrée 2012-2013

M O B I L I S A T I O N

Une manifestation "Sitting loukoums" est organisée MERCREDI 4 JUILLET devant le Rectorat, 96 rue d'Antrain à Rennes de 14h30 à 16h00 par le Collectif des associations « Merhaba/Bonjour » et AETTR (Association franco-turque d'Entraide des Travailleurs Turcs de Rennes), soutenus par SNES 35 et SDEN CGT 35
pour exiger le maintien de la bilangue anglais-turc
au collège Emile Zola à la rentrée 2012-2013

La mission de service public de l'Education Nationale n'est pas de faire de la place en supprimant des enseignements au fur et à mesure de la montée des effectifs mais bien d'analyser et d'anticiper afin de pérenniser ces enseignements.
Aujourd'hui, le turc, demain le grec, le chinois, après-demain l'espagnol, l'allemand, la physique,... ? Pour faire de la place ? ça n'a pas de sens.

Pour enrayer ces risques, venez nombreux manifester devant le Rectorat MERCREDI 4 JUILLET et soutenir les efforts des parents qui tiennent leur position depuis plus d'une année maintenant.

---

Les propos anesthésiants de M le DASEN n'a aboutit à aucune solution honorable. Aujourd'hui, à la date du 28 juin, il est trop tard pour envisager un autre site et une concertation constructive avec l'équipe pédagogique de quelqu'établissement.

Il faut rappeler que l'ouverture de la classe de 6ème bilangue anglais-turc au collège Emile Zola pour la rentrée prochaine n'exige que 4 ou 5 dérogations. Sur les 11 élèves, certains sont du secteur, d'autres déclarés boursiers, fratries.
De plus, l'ouverture confirmée en conseil d'administration du collège (ce 26 juin), d'une 6ème classe de 6ème, non liée à la bilangue, porte le nombre d'élèves à 27,5 par classe. Elle peut donc permettre l'ouverture de la bilangue anglais-turc à la rentrée 2012-2013 puisque la Dotation Globale Horaire octroyée libère 3h après la répartition. Ces 3h correspondent à l'enseignement de la classe de 6ème bilangue anglais-turc.

Pour ces raisons légitimes, nous demandons
l'ouverture de la classe de 6ème bilangue anglais-turc
au collège Emile Zola à la rentrée 2012-2013.

 

Plus d'informations sur: http://leturcen6eme.canalblog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Laprof - dans Tous Niveaux
commenter cet article

commentaires

ophelie/melek 23/07/2012 14:05

selam,
je suis française marié avec un turque et je suis ravie de voir votre blog !!! je parle pas mal turque le comprend ennormément à l'écrit mais beaucoup moins a l'oral lol (oui les accents sont
difficile à comprendre) je suis fan des recettes turques mais toujours à la recherche de certaine que j ne trouve pas, comme j'ai vue ma belle soeur faire des köfte avec pomme de terre et
lentilles, il me semble je suis pas très sur, sinon je dois dire que vous avez fait un super travail ici sur ce blog j'espere avoir plusieurs autres articles nouveaux, car les gens arretent souvent
les blog malheureusement, j'espere vous voir encore longtemps :)
bonne continuation et à bientot pour de belles nouvelles :)
ophelie

Présentation

  • : Le blog de Laprof
  • : Aide aux cours de turc donnés au lycée Bréquigny de Rennes - 2007:2009
  • Contact

Recherche